Coalition nationale

Tanzanie


Image

Les membres de la coalition lors du lancement national de la campagne S4HL Tanzanie le 21 novembre 2019.

OBJECTIF

Promouvoir et protéger un régime foncier sûr et inclusif et créer un environnement favorable afin que toutes les femmes tanzaniennes puissent accéder à la terre et à ses produits, la posséder, la contrôler, en hériter, l'utiliser, prendre des décisions à son sujet et en tirer profit d'ici 2030.

ORGANISATIONS MEMBRES

0

FONDÉ

Janvier 2019

LANCEMENT NATIONAL

Novembre 2019

VUE D'ENSEMBLE

Au cours des 25 dernières années, la Tanzanie a adopté plusieurs lois et politiques qui consacrent l'égalité des droits des femmes à la terre. La société civile a joué un rôle important dans cette réalisation grâce à un plaidoyer collaboratif et coordonné.

S'appuyant sur des initiatives et des campagnes antérieures, nombre de ces mêmes défenseurs des droits des femmes et des droits fonciers se sont réunis pour former Stand for Her Land Tanzania.  Aujourd'hui, le nombre d'organisations est de 25 - Représentant divers domaines d'action qui se situent à l'intersection des droits fonciers des femmes, la coalition mène une action collective pour combler le fossé persistant entre la loi et la pratique qui empêche les femmes de revendiquer l'égalité de leurs droits à la terre. En faisant entendre sa voix collective, la coalition s'efforce de faire tomber les barrières structurelles, sociales et autres qui empêchent les femmes tanzaniennes de revendiquer l'égalité de leurs droits à la terre.

Lire le Stratégie du S4HL en Tanzanie pour en savoir plus sur ce que la coalition de la campagne Stand for Her Land Tanzania prévoit de réaliser dans les années à venir - et sur ce qu'il faudra faire pour y parvenir.

PRINCIPAUX DOMAINES D'INTERVENTION

1

Les normes sociales qui empêchent les femmes de revendiquer leurs droits fonciers, que ce soit par le biais de la propriété matrimoniale individuelle ou conjointe, ou par la protection de l'égalité des droits sur les terres appartenant à la communauté, y compris les communautés pastorales.

2

Utilisation de la terre par les femmes à des fins économiques

3

Participation des femmes aux organes et processus décisionnels en matière de gouvernance foncière

4

Sécurité des droits fonciers des femmes dans les régions bénéficiant d'investissements fonciers

Image

Mon certificat d'occupation coutumière agit comme une arme. Personne ne peut me retirer ma terre maintenant, car j'en ai la pleine propriété.

- Antonia
Agriculteur, Mère, Survivant
Ifikara, district de Kilombero
Image
Plusieurs pratiques culturelles empêchent les femmes de posséder des terres [et certaines cultures] pensent que les femmes n'ont rien à apporter à la famille sur le plan économique, mais ce n'est pas vrai. Personne n'a conclu un accord avec Dieu pour vivre éternellement, donc si vous donnez aux femmes la possibilité de posséder des terres, vous préparez l'avenir de la famille. Il est important que les hommes et les femmes possèdent des terres.
- Raphael Mwesongo
Agent de développement communautaire
District de Kilombero
Image

Sophia a été mariée deux fois, maltraitée deux fois et a divorcé deux fois. Avec l'aide d'un membre de la coalition S4HL Tanzanie, elle possède aujourd'hui des terres et des biens propres, est à l'abri des violences domestiques et gère sa propre entreprise. 

Ifikara, district de Kilombero

ACTIVITÉS : EN BREF

Guide de connaissance des droits

Droit fiduciairele programme juridique pro-bono mondial de la Fondation Thomson Reuters, s'est associé à Stand for Her Land Tanzania pour créer un guide sur les droits fonciers des femmes afin de simplifier les questions juridiques clés en une ressource succincte pour la campagne et ses efforts de sensibilisation et de plaidoyer. Ce guide se concentre sur six domaines thématiques : La propriété individuelle et conjointe de la terre par les femmes ; les droits des femmes sur les terres communales ; les coutumes, traditions et valeurs discriminatoires à l'égard des femmes ; l'autonomisation économique des femmes ; la participation des femmes aux organes de décision ; et les droits des femmes en matière d'investissements fonciers.

Image

La loi sur votre paume

Sheria Kiganjaniqui se traduit en kiswahili par "Law On Your Palm", est une nouvelle application mobile conçue pour fournir une aide juridique dans les régions reculées du pays. L'entreprise sociale éponyme qui l'a créée s'est associée à Stand for Her Land pour concevoir une fonction dédiée aux droits fonciers des femmes. L'application permet aux utilisateurs d'accéder à des services juridiques directement à partir d'un téléphone portable ou d'un autre appareil mobile, réduisant ainsi les obstacles à la justice dans les zones rurales où le service d'aide juridique le plus proche peut se trouver à une journée de voyage. Elle sert également d'outil de collecte de données pour les bénévoles de l'aide juridique qui travaillent dans des communautés éloignées. Stand for Her Land a mis en place un projet pilote avec ces bénévoles et prévoit d'étendre son utilisation tout au long de la campagne.

Théâtre invisible

Le théâtre invisible est une forme de représentation théâtrale qui se joue dans un endroit où l'on ne s'y attend pas, comme une rue, un centre commercial ou un marché. Les membres de la campagne Stand For Her Land ont collaboré avec des experts internationaux dans l'art de cette technique unique et innovante pour former des volontaires locaux et concevoir un spectacle axé sur la violation des droits fonciers des veuves. Les répétitions préliminaires ont eu lieu et les dirigeants locaux ont été informés, mais les représentations ont été temporairement reportées en raison de la pandémie de COVID-19.

Organisations membres

Coordinateur : Association des femmes juristes de Tanzanie (TAWLA)

ActionAid Tanzanie

Initiative Bright Jamii (BJI)

CARE International TZ

Centre pour la promotion des femmes dans l'agriculture en Tanzanie (CAWAT)

L'égalité pour la croissance (EfG)

Institut de recherche et de ressources sur les droits fonciers (HAKIARDHI)

Landesa

Gestion écologique participative de l'utilisation des terres (PELUM) Tanzanie

Conseil pastoral des femmes (CPF)

Sheria Kiganjani

Fédération tanzanienne des organisations de personnes handicapées - Shirikisho la Vyama Vya Watu Wenye Ulemavu Tanzania (SHIVYAWATA)

Programme tanzanien de mise en réseau des genres (TGNP)

Alliance foncière de Tanzanie (TALA)

Association des femmes des médias de Tanzanie (TAMWA)

Forum des ressources naturelles de Tanzanie (TNRF)

The Nature Conservancy Tanzanie (TNC)

Équipe de ressources communautaires Ujamaa (UCRT)

ONU Femmes

UNICEF Tanzanie

Vice-président des anciens élèves

WeEffect

Femmes en droit et développement en Afrique (WiLDAF)

Centre d'aide juridique pour les femmes (WLAC)

Femmes et hommes pour des réalisations déterminées (WOMEDA)

Rejoignez-nous

Rejoignez notre mouvement grandissant, recevez des mises à jour importantes sur la campagne et découvrez comment vous pouvez contribuer à faire des droits fonciers une réalité pour les femmes du monde entier.

Country Coalition

Tanzania


Image

Coalition members at the national launch of the S4HL Tanzania campaign on November 21, 2019

GOAL

To promote and protect inclusive secure land tenure and create an enabling environment so that all Tanzanian women can access, own, control, inherit, use, make decisions about and benefit from land and its produce by 2030

MEMBER ORGANIZATIONS

0

FOUNDED

January 2019

NATIONAL LAUNCH

November 2019

OVERVIEW

Over the past 25 years, Tanzania has adopted several laws and policies that enshrine women’s equal rights to land.  Civil society played an important role in this achievement through collaborative, coordinated advocacy.

Building on previous initiatives and campaigns, many of these same women’s and land rights advocates have come together to form Stand For Her Land Tanzania.  Now 25 organizations strong –  representing diverse issue areas that meet at the intersection of women’s land rights – the coalition is taking collective action to close the persistent gap between law and practice that prevents women from claiming their equal rights to land.  Raising their collective voice, the coalition is working to bring down the structural, social and other implementation barriers that prevent Tanzanian women from claiming their equal rights to land.

Read the S4HL Tanzania strategy to learn more about what the Stand For Her Land Tanzania campaign coalition plans to achieve in the years to come – and what it will take to get there.

KEY FOCUS AREAS

1

Social norms that prevent women from claiming their land rights, whether through individual or joint matrimonial ownership, or through protected equal rights to communally owned land, including pastoralist communities

2

Women’s use of land for economic benefit

3

Women’s participation in decision-making bodies and processes in land governance

4

Women’s secure land rights in regions with land- based investments

Image

My customary certificate of occupancy acts like a weapon.  Nobody can take my land away now because I have full ownership rights.

– Antonia
Farmer, Mother, Survivor
Ifikara, Kilombero District
Image
There are several cultural practices that hinder women from owning land [and some cultures] believe women have nothing economic to contribute to the family but that’s not true. No-one has an agreement with God to live forever, so if you give women the chance to own land you will prepare for the family’s future. It’s important for both men and women to own land.
– Raphael Mwesongo
Community Development Officer
Kilombero District
Image

Sophia was married twice, abused twice and has divorced twice. With the help of a S4HL Tanzania coalition member, she now has land and property of her own, is safe from domestic violence and is running her own business. 

Ifikara, Kilombero District

ACTIVITIES: A SNAPSHOT

Know-Your-Rights Guide

TrustLaw, the Thomson Reuters Foundation’s global pro-bono legal program, has teamed up with Stand For Her Land Tanzania to create a women’s land rights guide in order to simplify key legal issues into one succinct resource for the campaign and its awareness-raising and advocacy efforts. It is focusing on 6 thematic areas: Individual and joint ownership of land by women; women’s rights to communal lands; customs, traditions and values that discriminate against women; women’s economic empowerment; women’s participation in decision-making bodies; and women’s rights in relation to land investments.

Image

Law On Your Palm

Sheria Kiganjani, which translates from Kiswahili as “Law On Your Palm,” is a new mobile application developed to provide legal aid in remote parts of the country. The eponymous social enterprise that created it joined forces with Stand For Her Land to design a dedicated feature on women’s land rights. The application enables users to access legal services directly from a cell phone or other mobile device, thereby reducing barriers to justice in rural areas where the nearest legal aid service could be a day’s journey away. It also serves as a data collection tool for legal aid volunteers working in remote communities. Stand For Her Land has rolled out a pilot with these volunteers and plans to scale its use through the course of the campaign.

Invisible Theater

Invisible theater is a form of theatrical performance that is enacted in a place not normally expected such as a street, shopping center, or market. Stand For Her Land campaign members collaborated with international experts in the art of this unique and innovative technique to train local volunteers and design a performance focused on the violation of widow’s land rights. Preliminary rehearsals have been carried out and local leaders have been briefed, but performances have been temporarily postponed due to the COVID-19 pandemic.

Join Us

Join our growing movement, receive important campaign updates, and learn how you can help make secure land rights a reality for women around the world.